iles-flottantes-faciles-a-la-vanille_320x320

Ingrédients pour 6 personnes

• 6 œufs
• 50 cl de lait entier 
• 120 g de sucre en poudre + 140 g pour le caramel
• 1 cuil. à café rase de  caviar de vanille
• 1 gousse de vanille

Etapes de préparation

1 Versez le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en 2 dans le sens de la longueur. Faites bouillir.
2 Dans un saladier, séparez les blancs d’œufs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre semoule jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez le lait bouillant par-dessus tout en fouettant puis remettez dans la casserole. Faites cuire à feu doux 10 min en mélangeant sans cesse avec une cuillère en bois et sans laisser bouillir. La crème anglaise doit napper la cuillère. Laissez refroidir et placez au frais. 
3 Préchauffez le four à 160 °C.
4 Faites fondre le reste de sucre dans une petite casserole avec 4 cuil. à soupe d’eau. Lorsque vous obtenez un caramel doré, versez- le dans 6 ramequins allant au four.
5 Fouettez les blancs en neige très fermes avec le caviar de vanille. Formez 6 dômes à l’aide d’une cuillère à soupe et déposez-les dans les ramequins.
6 Mettez les ramequins dans un grand plat au bain-marie et enfournez 20 min. Retournez les ramequins dans des assiettes creuses et laissez refroidir.
7 Servez les oeufs en neige avec la crème anglaise.

 

Conseils

Facilement disponible sur Internet, le caviar de vanille peut être remplacé par quelques gouttes de l'extrait de vanille.

 

source cuisine actuelle