image

 

image

 

 

Ingrédients.

500 grammes de farine du moulin de Galat

1 cuillère à soupe de sel fin

20 grammes de levure fraîche 

350 à 400 millitres d'ean chaude

 

Preparation 

 

La veille, mélanger dans un saladier la farine, le sel, la levure. Ajoutez 300 ml d’eau bien chaude (pas bouillante quand même…) et mélangez avec une spatule ou cuillère en bois. Si la pâte est trop épaisse, ajoutez encore un peu d’eau. La pâte doit être collante et humide.

 

Couvrez d’un torchon bien humide et laissez à température ambiante jusqu’au lendemain.Moi je préchauffe le four à 35° et j'enfourne dedans four éteint.

 

Le lendemain, farinez votre plan de travail, faites tomber la pâte qui aura doublé de volume sur le plan de travail fariné, rabattez chaque côté vers le centre de façon à former une boule (qui est donc « farinée »).

 

Déposez la boule sur un torchon fariné également, refermez le torchon et laissez lever 2 heures.Idem première levée dans le four.

 

Préchauffez le four à 240°C et enfournez la cocotte en fonte avec son couvercle (vérifiez qu’elle passe bien au four…) pendant 15 minutes.

 

Sortez la cocotte avec précaution (attention , mettez des gants !!), versez la boule de pâte dedans et refermez le couvercle. Enfournez pour 30 minutes.Pensez à mettre un grand verre d'eau dans le lèche frites pour humidifier le four( la croûte du pain sera plus croustillant.)

 

Au bout de 30 minutes, enlevez le couvercle et laissez encore cuire 15 minutes, jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée. Vous verrez, en tapotant sur la croûte, ca sonnera « creux ».

 

Et voilà, une miche de pain dorée, croustillante, et moelleuse au centre. Je suis sur que vous êtes fiers de vous .

 

La farine a été offerte par le Moulin de Galat.

 

image