image

Ingrédients (4 personnes)

2 gousses d'ail
1 carotte
1 bouquet garni (thym et laurier)
du poivre en grain au moulin, ne pas saler.
3 clous de girofle
1 oignon rouge de Roscoff
1 jambonneau 1/2 sel (1kg environ)
1/2 palette de porc fumée (650 g environ)
1 saucisse de Morteau cuite
250 g de lentilles vertes du Puy
Ingrédients pour 4/5 personnes:

Préparation
Lire la recette
ÉTAPE 1 :
Préparation: Rincez et laissez tremper le porc ½ sel toute une nuit.
ÉTAPE 2 :
Cuisson: Le lendemain, épluchez l'oignon et le piquer avec les 3 clous de girofle. Épluchez et coupez la carotte en rondelles. Épluchez et écrasez 2 gousses d'ail après en avoir ôté le germe. Rincez le porc 1/2 sel et l'égouttez.
Mettre le jambonneau et la palette dans un autocuiseur avec le bouquet garni, l'oignon, la carotte en rondelles, l'ail écrasé et le poivre. Recouvrez d'eau et fermez l'autocuiseur et laissez cuire 30 minutes à partir de la mise en rotation de la soupape (cuisson 1h30 à la cocotte en fonte).
Au bout de 30 minutes retirez du feu et mettre à refroidir l'autocuiseur sous un jet d'eau fraîche avant de l'ouvrir. Retirez la soupape avant d'ouvrir afin de laisser s'échapper la vapeur résiduelle.
Ajoutez les lentilles, refermez l'autocuiseur et remettre en cuisson 08 minutes après la mise en rotation de la soupape (15 à 20 minutes à la cocotte en fonte).
Après cuisson, ouvrir l'autocuiseur avec les mêmes précautions que précédemment et déposez-y la saucisse de Morteau afin quelle se réchauffe, sans la piquer pour quelle conserve sa saveur.
ÉTAPE 3 :
Service: Dressez les morceaux de porc, la saucisse et les lentilles dans un grand plat de service. Servez très chaud.